CALVIN Jean-Philippe

Instrument : Compositeur, Percussionniste

Né en 1974, le compositeur, chef d’orchestre et chercheur français Jean-Philippe Calvin a étudié la composition musicale à l'Université de Hartford (USA), au Centre d 'Etudes de Mathématiques et Automatiques Musicales et à l'IRCAM à Paris. Il a étudié la composition musicale avec des maitres tels que Iannis Xenakis, James Sellars et Ingram Marshall; musique électronique avec Gérard Pape, Luc Ferrari et Curtis Roads; et la direction d’orchestre avec Bernard Haitink et Harold Farberman.

Auteur de nombreuses pièces pour solistes (Flux II, 2004 ou Caliban's Dance, 2008), musique de chambre (Kleztet, 2008 - O Lacrimosa, 2009), grand orchestre (Omega, 1998 - Sophia, 2007) et opéras, il a reçu diverses commandes de formations musicales et d'institutions internationales telles que le Royal Opera House Covent Garden, l’Orchestre Lamoureux, le Gaudeamus Festival, le Festival de Musique Electroacoustique de Bourges ou le New Interfaces for Musical Expression (NIME04) au Japon. Ses compositions sont jouées à travers le monde par des musiciens, des ensembles et des orchestres reconnus.

Son premier opéra La Cantatrice Chauve (2009) commande du Royal Opera House, a été donné en première à Covent Garden à Londres en 2006, puis au Théâtre de l'Athénée à Paris en 2009. Le DVD de La Cantatrice Chauve a reçu le prix de la révélation 2010 lors des cérémonies des Orphée d’Or décernée à Paris en mai 2010.

Plus récemment le domaine symphonique s'est enrichi d'un Concerto pour Clarinette et Orchestre Kadosh (2009 rev. 2013) commande du clarinettiste new-yorkais David Krakauer créé au Théâtre des Champs Élysées à Paris avec l’Orchestre Lamoureux.

Entre 2008 et 2014, Jean-Philippe Calvin était Professeur de musiques contemporaines, composition, d'orchestration, recherche et des études Académiques au Royal College of Music à Londres où il a dirigé l’ensemble de musique contemporaine Variable Geometry jusqu’en 2014.

Le style de Jean-Philippe Calvin se caractérise par une écriture musicale raffinée, spatiale, avec des prompts changements d’atmosphère, d’une grand de complexité rythmique et sonore, un sens aigu de la dramaturgie et une familiarité étroite avec les électro-acoustiques. Ses œuvres sont marquées par sa recherche sur le rôle du geste, le son et de son impact physique.

Formation Symphonique

Concerts annulés.

Philharmonie

Concerts annulés.

Soirée inter-formations

Reportée après le confinement.

Jours & lieux de répètes

Formation Symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble Vocal
Un MARDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech 
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton