BÔNE Nicolas

Instrument : Violon alto
Saison :
  • 32e saison dans le programme d'été de la Philharmonie

Lauréat des concours internationaux de Florence et de Melbourne, Nicolas Bône est nommé premier alto solo de l'Orchestre National de France en 1992 par Charles Dutoit. Parallèlement, il occupe le poste de Principal alto du Chamber Orchestra of Europe durant six ans et enregistre de nombreux disques sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.

En soliste, il enregistre à Londres le Lachrymae de Britten avec le COE et incarne Sancho Panza dans Don Quichotte de Strauss au coté de Yo-Yo Ma. Sa prestation de la Symphonie concertante de Mozart au Théâtre des Champs Élysées avec l’Orchestre National de France sous la direction de Ievgueni Svetlanov est saluée par la critique. Il a aussi joué Harold en Italie d'Hector Berlioz en Hongrie et vient de remporter un grand succès dans le tout nouvel auditorium de Radio France sous la direction de Daniele Gatti.

En musique de chambre, il a fait partie durant plus de dix ans du quatuor Kandinsky, avec lequel il a enregistré les quatuors avec piano de Brahms, Chausson, Lekeu, Saint-Saens et Castillon. Actuellement, Nicolas Bône se consacre au répertoire du trio à cordes au sein du Trio 71. Avec ses complices Pierre Fouchenneret et Eric Picard, il prépare l'enregistrement de l'intégrale des trios de Beethoven.

Chambriste très recherché, le quatuor Belcea fait très régulièrement appel à lui pour interpréter les quintettes avec deux altos et enregistrera avec Antonio Meneses durant l'année 2015 le sextuor de Schoenberg. Il a signé un disque des quintettes avec clarinette de Mozart et de Brahms, ainsi que des sonates de Debussy et des 8 pièces pour alto, clarinette et piano de Bruch.

Il a aussi joué avec Andreas Schiff (100ème anniversaire du Wigmore Hall de Londres), Franz Elmerson, Gordan Nikolic, Alexander Melnikov, Hyong-Ki Joo, Joseph Silverstein, Janos Sarker, Frédéric Neuberger, Gilles Apap... dans la plupart des grandes salles Européennes.

Nicolas Bône a étudié au CNSM de Paris avec Serge Collot et Jean Hubeau avant de se perfectionner à la Banff School of Fine Arts au Canada auprès des maîtres Gyorgy Sebok, Menahem Pressler, Raphaêl Hillyer, Nabuko Imai... Sa rencontre avec l'altiste Bruno Giuranna à Crémone le marque tout particulièrement.

Il est aujourd'hui professeur au CNSM de Paris, enseigne au Pôle d'enseignement Supérieur Bordeaux Aquitaine et participe à la formation orchestrale des futurs altistes Français dans le cadre de l'Orchestre Français des Jeunes.

Formation Symphonique

Première répète : mardi 14 septembre.
Prochains concerts les vendredi 17 & samedi 18 décembre 2021 !

Philharmonie

Première répète : lundi 13 septembre.
Prochains concerts les vendredi 26 & samedi 27 novembre 2021 !

Ensemble vocal

Première répète : mercredi 29 septembre.
Prochains concerts les samedi 11 & dimanche 12 décembre 2021 !

Réunion de rentrée

Pour tout savoir sur le COGE, et poser toutes vos questons : le jeudi 16 septembre.

Soirée inter-formations

Pour faire connaissance, ce sera le vendredi 1er octobre !

Jours & lieux de répètes

Formation Symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech à confirmer
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble Vocal
Un MERCREDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton