ROBIDOUX Martin

Instrument : Chef de choeur
Saison :
  • 33e saison dans le programme de printemps de la Formation Symphonique

Natif de Montréal, Martin Robidoux est claveciniste, chef de chant, chef de chœur, chef d'orchestre et directeur musical. Prix avec grande distinction au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé, primé dans les concours nationaux et internationaux, récipiendaire du Prix Arthur-Andersen remit par la Fondation Wilfrid-Pelletier, il donne ses premiers récitals au Château Ramsay, au Festival du Centre d’Arts Orford, dans la série Début Inc., au Festival Montréal Baroque, à la Chapelle-Historique du Bon-Pasteur et sur les ondes de Radio-Canada.

En 2006, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et des Jeunesses Musicales du Canada, Martin Robidoux poursuit sa formation en Europe. Il travaille le clavecin avec Skip Sempé, l’écriture avec Jean-Michel Bardez, la danse baroque avec Cecilia Gracio-Moura et le métier de chef d’orchestre avec Hervé Niquet. En 2008, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et reçoit le diplôme de « Master » au terme de son perfectionnement en juin 2010.

Il se présente en récital au Festival Radio-France à Montpellier, au Centre de Musique Baroque de Versailles, dans les saisons prestigieuses de Philippe Maillard Productions et Jeunes Talents à Paris, à la Fondation France-Amérique, à la Cité Internationales des Arts, au Centre culturel Canadien, à la Handel House de Londres et au sein d’ensembles tels Le Concert Spirituel, La Cavatine, Le Parnasse Français, Pierius, Les Muses Galantes ou Clément-Janequin. À l’automne 2010, il offre sa vision des célèbres Variations Goldberg de Bach dans une vingtaine de villes au Canada et en Europe.

En 2011, à l’invitation du Centre de Musique Baroque, il fait ses débuts comme chef à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Artiste « Coup de Coeur » de la Péniche Opéra, il est nommé chef de chœur au Conservatoire de Puteaux et directeur musical des chœurs de Louveciennes et La Fontenelle à Paris. Chef assistant pendant 3 saisons à l’Académie de musique de Paris, il y travaille le grand répertoire symphonique (Requiem de Verdi, Le Déluge de Saint-Saëns, Carmina Burana de Orff, Gloria de Poulenc, Te Deum de Bizet). Il a depuis été invité à diriger les ensembles La Chamaille, Affetti Nostri, l’Académie Musicale du Rouergue, le Chœur de l’Opéra de Québec et les Violons du Roy. En février 2016, Martin Robidoux prend la direction du chœur symphonique du COGE à Paris et fonde son ensemble, Le Vaisseau d’or.

Formation Symphonique

Première répète : mardi 14 septembre.
Prochains concerts les vendredi 17 & samedi 18 décembre 2021 !

Philharmonie

Première répète : lundi 13 septembre.
Prochains concerts les vendredi 26 & samedi 27 novembre 2021 !

Ensemble vocal

Première répète : mercredi 29 septembre.
Prochains concerts les samedi 11 & dimanche 12 décembre 2021 !

Réunion de rentrée

Pour tout savoir sur le COGE, et poser toutes vos questons : le jeudi 16 septembre.

Soirée inter-formations

Pour faire connaissance, ce sera le vendredi 1er octobre !

Jours & lieux de répètes

Formation Symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech à confirmer
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble Vocal
Un MERCREDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton