AGULLO Nicolas

Instrument : Directeur musical
Saisons :Site perso : https://www.nicolasagullo.com/

Diplômé de l’Université Catholique d’Argentine en direction d’orchestre en 2009, Nicolas Agullo obtient le Prix de direction d’orchestre au CRR de Reims avec Rut Schereiner en 2013. Il se perfectionne auprès de Zsolt Nagy (CNSMDP), Peter Eötvös, Matthias Pintscher et Alan Gilbert.

Il a dirigé de nombreux orchestres et ensembles internationaux tels que l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne, Savaria Szimfonikus Zenekar en Hongrie ou le Teatro Colon Academy Orchestra en Argentine. Il est régulièrement chef invité par l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris, les Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles en France ou l’Ensemble Garage en Allemagne. En 2018, il est invité à diriger l’Orchestre National de Lille. Depuis 2014, il travaille au sein de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, notamment en dirigeant des orchestres du projet Démos.

Né en Argentine, il participe à 17 ans au festival international « Guitarras del mundo » et enregistre un disque de guitare dédié à la musique traditionnelle argentine. Installé à Buenos Aires pour ses études supérieures, il exerce en tant que violoniste au sein des orchestres de la Radio Nationale et des orchestres typiques de tango. En tant que représentant de la musique argentine et sud-américaine, il est sollicité pour jouer au Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes, la Cité de la Musique à Marseille, La Cigale, l’Institut Cervantes ou la Maison de l’Amérique Latine à Paris ainsi qu’en Europe et en Amérique du Sud.

Ses recherches musicologiques sur l’évolution de la musique argentine au XX° siècle publiées par EDUCA - Buenos Aires ont reçu une mention spéciale aux Prix Konex Musique Classique 2009 et ont été présentées au Salon international du livre de Buenos Aires en 2010.

Formation Symphonique

Concerts annulés.

Philharmonie

Concerts annulés.

Soirée inter-formations

Reportée après le confinement.

Jours & lieux de répètes

Formation Symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble Vocal
Un MARDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech 
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton