METZLER Patrizia

Instrument : Chef de choeur
Saisons :

Patrizia Metzler a occupé de 2007 à 2012 le poste de Chef du Chœur symphonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles). Un doctorat en direction et en littérature chorales de l'Université de l'Illinois d'Urbana-Champaign, obtenu en 2007, est venu couronner sa formation dans les domaines de la pratique d'exécution et de la musicologie, qu'elle a étudiées sous la direction des professeurs John Hill et William Kinderman, tout en approfondissant sa maîtrise de la direction de chœur avec Fred Stoltzfus. Elle a également été invitée à préparer et diriger un enregistrement d'œuvres de Viadana, Grandi, Scheidt et Forme, dont le disque accompagne la publication de l'anthologie consacrée par John W. Hill à la musique baroque. Son travail de recherche, soutenu par une bourse de la Presser Foundation obtenue en 2006, a donné naissance à une thèse sur les formes des parties pour chœur et des arias chez Bach. Elle s'intéresse tout particulièrement aux œuvres de Jean Sébastien Bach et de Georg Philipp Telemann, dont elle a fait sa spécialité. Son travail de direction repose à la fois sur sa créativité artistique et sur la rigueur de ses travaux de recherche.

Violoniste depuis sa prime jeunesse, Patrizia Metzler entreprend ensuite des études supérieures à l'Université de l'Illinois. Pendant son séjour aux États-Unis, elle accumule dix années d'expérience en enseignement et en direction. À l'Université de l'Illinois, elle dirige différents ensembles vocaux et est invitée à animer des master classes. En 2007, elle travaille en collaboration avec les chefs de chœur Frieder Bernius et Helmut Rilling. Sa première année en tant que Chef du Chœur symphonique du COGE est marquée par la préparation et la direction de deux œuvres majeures du répertoire pour chœur, Carmina Burana de Carl Orff et la Messe en mi Mineur d'Anton Bruckner. Pour la vingt-sixième saison du COGE, elle prépare la Messe en Ut de Mozart, donnée en janvier 2009, et dirige le Gloria et le Messie de Haendel en avril, avant d'entreprendre la préparation du Stabat Mater de Dvorak, qui clôt la saison en juin 2009.

Forte de son expérience de chef de chœur et d'universitaire, elle termine actuellement une étude du cahier d'esquisses Grasnick 5 de Beethoven, un recueil d'idées que le compositeur a intégré à sa Missa Solemnis. Publié aux Presses de l'Université de l'Illinois, ce travail comprendra un facsimilé complet, une transcription et un commentaire critique. Son expertise sur la question du processus créatif chez Beethoven lui vaut d'être conviée par le CNRS à participer en mai 2008 à une conférence lors de laquelle elle démontre l'influence fondamentale que peuvent avoir les annotations d'interprétation présentes dans les cahiers d'esquisses de Beethoven sur les choix d'interprétation modernes. Le texte de son intervention fera l'objet d'une publication par le CNRS, qui regroupera les contributions de tous les spécialistes ayant participé à cette conférence sur le processus de création.

Formation Symphonique

Première répète : mardi 14 septembre.
Prochains concerts les vendredi 17 & samedi 18 décembre 2021 !

Philharmonie

Première répète : lundi 13 septembre.
Prochains concerts les vendredi 26 & samedi 27 novembre 2021 !

Ensemble vocal

Première répète : mercredi 29 septembre.
Prochains concerts les samedi 11 & dimanche 12 décembre 2021 !

Réunion de rentrée

Pour tout savoir sur le COGE, et poser toutes vos questons : le jeudi 16 septembre.

Soirée inter-formations

Pour faire connaissance, ce sera le vendredi 1er octobre !

Jours & lieux de répètes

Formation Symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech à confirmer
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble Vocal
Un MERCREDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton